fabienne astier

couleurs&matières

faire

Plaisir, ténacité, recherche, expérimentation, lâcher prise

Je regarde la peinture dite abstraite  avec la curiosité
et l'engouement d'une exploratrice. Dans ce territoire si étendu, les peintres de la trempe des Soulages, Staël, Tapies, Twombly, puis Barceló m'attirent par leur audace.
Le jeu avec la matière devient mon jeu, basé sur l'instinct plutôt que la théorie. Comme je ne suis pas embarrassée d'un savoir académique et de plans préalables, mon processus de création naît des couleurs et des matières. Couche après couche  une idée, une urgence s'imposent.

A mes débuts s’installaient
des visages, des corps, une chair humaine vivant dans le repli de soi.

 

En Afrique, j'ai expérimenté une création décomplexée et désacralisée,  qui a affranchi mon geste, débridé mon imagination. Je crains moins de détruire, de recouvrir pour faire affleurer un nouvel espace.
Ma série de peinture collage AnimusQU13 marque le tournant de ma pratique artistique.

Je procède par séries d'environ une dizaine, voire une vingtaine de pièces, avec toutes sortes de médiums en mixant les techniques, les réactions en chaîne suggérant une direction.
Si dans les séries Animus AL14, Animus Slang14, Charl15, puis Color15 apparentées à des cartographies, le sujet  semble de prime abord secondaire, il biaise avec la réalité, une idée, des événements qui me sont intimes, laissant au spectateur la liberté d'insérer sa propre interprétation.

L’acquisition de mon langage pictural est lente Dans la mise au jour de ma singularité, je fais le choix d'accepter  ma multiplicité d'être : joyeuse, sombre, solitaire, sereine, intuitive, obstinée, pressée, curieuse... De cette complexité naît parfois le doute.

Ce travail c'est autant de luttes que de jouissances, sans autre alternative que de faire.

© Fabienne Astier | Conception et réalisation du site Elisabeth Mazauric : liz-graphicdesign.com | Photos © Fabienne Astier, Thierry Augereau, Marion Lavabre, Elisabeth Mazauric